
Epargne salariale

Partagez la performance de votre entreprise en valorisant le potentiel de vos collaborateurs.
QU'EST CE QUE L'ÉPARGNE SALARIALE ?
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif. Son principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise ou représentant une quote-part de ses bénéfices. Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement où être déposées sur un plan d’épargne salariale.
Organisée dans le cadre de l’entreprise via l’employeur, l’épargne salariale permet aux salariés qui le souhaitent de placer dans leurs plans (Plan d’épargne entreprise PEE ou Plan d’épargne pour la retraite collectif PERCO) tout ou partie de leur intéressement et de leur participation, et d’effectuer des versements volontaires. De son côté, l’employeur peut « abonder » leur effort d’épargne.
Obligation au 1er janvier 2025
Dès le premier janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés sont tenues de mettre en place au moins un dispositif légal de partage de la valeur (participation, intéressement, prime de partage de la valeur, abondement à un PEE, PEI ou PER).
Véritable valeur ajoutée
Pour l’entreprise,
ces dispositifs, sont un très bon moyen de fidélisation et de motivation des salariés. L’épargne salariale fait partie intégrante de la rémunération du salarié dans le « package d’embauche » pour les collaborateurs.
Pour les salariés,
en leur proposant de participer aux résultats de l’entreprise, vous leur offrez un avantage financier attractif et vous renforcez leur sentiment d’appartenance et d’implication dans votre entreprise. Vos salariés seront donc plus motivés, plus investis et plus loyaux envers votre entreprise. De plus, l’épargne salariale offre à vos salariés la possibilité de se constituer une épargne à long terme en bénéficiant d’avantages fiscaux intéressants.
Les sommes versées au titre de la participation et de l’intéressement sont exonérées d’impôt sur le revenu dans certaines limites. Les salariés peuvent également bénéficier d’un abondement de votre part, qui est également exonéré d’impôt sur le revenu.